Pages


LES CORRIGES DU BAC DE FRANCAIS
DNBac

Rechercher dans ce blog

vendredi 16 juillet 2010

A une passante, Baudelaire, les corrigés du bac

A une passante - Baudelaire -


Le corrigé est intégralement rédigé, il fait trois pages word, police 14, il comprend une introduction, un développement en trois parties avec des transitions, une conclusion et une ouverture.
Le sonnet est construit sur un thème romanesque, celui de la rencontre. Mais il est traité dans une tonalité typiquement baudelairienne. On trouve l'éblouissement de l'attirance féminine, la recherche d'une nouvelle espérance pleinement heureuse et l'échec d'une relation qui laisse le poète désemparé.

Lecture du texte

La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?


Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être !
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !

Baudelaire

Les Fleurs du mal, 1857

Analyse :
Extrait

Le sonnet que nous nous proposons d’étudier est tiré des Fleurs du Mal, de Baudelaire écrit en 1857. Issu d’un milieu bourgeois, le poète réputé pour être un dandy vit sa vie marquée par la rencontre de trois femmes, Jeanne Duval, Marie D’Aubrun et Mme de Sabatier. Dans cette poésie, Baudelaire traite, autant par le biais de la forme que par le fond d’une rencontre entre un poète et une femme d’une beauté singulière. Dans un premier temps, nous étudierons les deux étapes du sonnet, la transposition du moi et du elle, du poète et de la femme, enfin nous analyserons l’allégorie présente dans « A une passante », et la fonction de l’apparition.

Plan :

I – Les deux étapes du sonnet

1 – La rencontre

2 - l'apparition

transition

II - la vision du locuteur

1 - le locuteur

2 - la passante

transition

III - l'allégorie

conclusion

ouverture




A une passante, Baudelaire, les Fleurs du mal au bac de français

  • Par prepabac
  • Le 14/09/2012
  • Dans Commentaires français

Commentaire bac de français, A une passante,  Baudelaire, Les Fleurs du mal
Lire la suite
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire